Depuis 1968, L’association le Champ de la Croix met en pratique la Pédagogie Curative, qui s'inspire des idées de R. Steiner.

 

Ce courant pédagogique a vu le jour en 1923 en Allemagne et s'est répandu depuis dans le monde entier.

On compte actuellement environ 700 institutions, services et établissements pour enfants, adolescents et adultes dans 50 pays du monde.
À partir des indications données par Rudolf STEINER, Karl KOENIG et Ita WEGMANN de nombreux médecins, thérapeutes et éducateurs ont développé une approche médicale, thérapeutique et pédagogique originale.

Cette vision de l’homme se base sur des valeurs chrétiennes et une anthropologie intégrant une approche de l’homme globale comportant les éléments suivants :

La pédagogie se base sur une compréhension de l'homme qui prend en compte :
- le corps physique
- le corps de vie, expression des forces de vie, de processus vitaux
- le corps psychique, vie affective, relationnelle et psychique
- l'organisation du moi, expression et réalité de chaque individualité, expression de l'esprit individuel.

Elle développe à partir de cette conception de la nature humaine, un accompagnement pédagogique original permettant l'harmonisation et l'équilibre des trois domaines de la vie de l'âme (pensée, sentiment, volonté).

 

 

 

Par le terme "pédagogie curative", s'expriment à la fois le besoin de soins et l'attention portée à l'accompagnement pédagogique nécessaire à tout enfant pour son développement en tant qu'être humain.

Elle tient compte de :
- l'hérédité : la dimension physique, voire génétique
- le milieu social : la famille, la scolarité, la vie associative et relationnelle
- la réalité de chaque individu qui construit son parcours de vie personnel.
Elle s'appuie sur les tranches d'âge des septaines.

Ces éléments fondateurs sont développés de manière vivante dans le projet d'établissement en accord avec la législation actuelle.

Elle s’adresse à la personne, à son projet d’accompagnement, à son évolution et à ses choix.

Elle s’engage à mettre en adéquation les valeurs associatives et les exigences de la loi du 2 janvier 2002 ainsi que celle de la loi du 11 février 2005.

L’association "le Champ de la Croix" adhère à « la Charte des droits et liberté de la personne accueillie » définie par le décret su 8 septembre 2003, ainsi qu’aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles proposées par l’ANESM datées du 24 janvier 2006.

L’accompagnement des personnes avec un trouble du spectre autistique TSA ou des troubles envahissants du développement TED  a toujours fait l’objet d’un accompagnement spécifique en adéquation avec les recommandations du 8 mars 2012
« pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement » 

En complément à cette base commune à tous les établissements Médico-Sociaux, elle se réfère à des valeurs issues de son histoire et de ses expériences particulières issues d’une pratique professionnelle originale.

Pour soutenir nos projets,
envoyez vos dons à l'ordre de :
l'Association du Champ de la Croix
Les Allagouttes 68370 ORBEY