Une image globale de "l'humain"
Au coeur de la pédagogie curative se place la vision de l'être humain 
doué d'une dimension corporelle, physique et spirituelle.

Au coeur de la pédagogie curative se place la vision de l'être humain doué d'une dimension corporelle, physique et spirituelle. Cette dernière ne peut être altérée par un handicap. L'image du musicien, de son instrument et de la musique qu'il joue, illustre la situation de l'enfant dont le développement est entravé. Certes le musicien peut être plus ou moins talentueux mais il arrive qu'il lui manque la partition, que son instrument soit endommagé, qu'il y ait des cordes usées ou cassées ou qu'on l'ait privé de la possibilité de s'éxercer.

Le pédagogue curatif considère l'enfant comme un musicien qui pourrait être très talentueux, disposant d'une large culture, mais qui, à cause de l'instrument défaillant, ne parvient à jouer sa musique que très imparfaitement.

On peut situer tout enfant par rapport au développement "normal" et agir en fonction de la difficulté observée.

Le pédagogue curatif cherche à tenir compte de la dimension inaltérable de chaque être humain. Il s'adressera à l'enfant en fonction de son âge et le soutiendra face à ses limitations particulières.

La pédagogie curative place au coeur de l'accompagnement les réunions interdisciplinaires, pendant lequel le cercle protecteur des accompagnateurs de l'enfant cherche à le comprendre dans son développement et son contexte spécifique, tout en essayant en même temps de saisir son motif et ses perspectives personnelles.

Le pédagogue utilisera pour se faire, le potentiel catalyseur des activités artistiques. Il tiendra compte du besoin de rythmicité de l'enfant, introduira souvent l'image, aura recours au mouvement, aux objets et aux activités concrètes. Il sollicitera la diversité des sens, se servira des situations quotidiennes, pour permettre à l'élève d'accéder à de nouvelles compétences.

La Pédagogie Curative induit un projet personnalisé qui s’enrichira grâce aux différents domaines de la vie :
les soins, les apprentissages ainsi que le lien, le soutien et la compréhension des autres au quotidien.

Les qualités de mobilité et de légèreté requises par le travail du pédagogue sont comparables à un "art de la danse" sur le plan relationnel et social.

Pour soutenir nos projets,
envoyez vos dons à l'ordre de :
l'Association du Champ de la Croix
Les Allagouttes 68370 ORBEY