Sur les hauteurs d’Orbey, à 1000m d’altitude,  au cœur d’un domaine agricole de 113 hectares  à la croisée des chemins de randonnées, des pistes de fond et de raquettes, se trouve la maison du Surcenord.
L’IMPRO qui accueille 15 jeunes adolescent(e)s et jeunes adultes est la troisième des bâtisses formant le lieu de vie, complété par les bâtiments agricoles et le manège à chevaux.

Depuis plus de trente ans, la mission des habitants du Surcenord est de prendre soin de cette terre entretenue selon les principes de la biodynamie. La beauté du site et de son panorama est partagée avec les amoureux de la nature et autres sportifs qui s’y rendent nombreux lors des weekends et des vacances.

L’originalité du projet de Surcenord est d’articuler les activités de l’IMPRO avec celles d’une ferme de montagne qui a aussi sa propre raison sociale sous la forme d’une EARL. Cependant, elle constitue avant tout un outil pédagogique pour les jeunes de la maison. Les animaux y sont très présents à travers les 60 têtes de bétail, le poulailler, les porcs, les 10 chevaux et les ânes. Les jeunes qui y travaillent sont encadrés par les éducateurs et les tâches sont configurées à partir d’un souci éducatif et non pas dans une optique de production agricole. Les modalités de fonctionnement et les liens qui unissent les deux entités sont encadrés par des conventions de fonctionnement validées par les associations gestionnaires.

Les contingences naturelles liées à l’altitude, l’autonomie et l’interdépendance des différents secteurs d’activité sont des priorités autour desquelles se mobilisent les acteurs du Surcenord. Ces caractéristiques favorisent le développement d’activités vitales qui permettent naturellement un ancrage  dans la réalité et l’identification à un travail utile et valorisant. Le cadre naturel exceptionnel, les conditions climatiques de montagne, l’activité agricole et la situation géographique excentrée par rapport au village et aux Allagouttes caractérisent ce lieu et en déterminent indéniablement ses atouts.

 

Pour soutenir nos projets,
envoyez vos dons à l'ordre de :
l'Association du Champ de la Croix
Les Allagouttes 68370 ORBEY