L’altitude, le rythme de la nature, la vie de la maison (autonomie complète de la cuisine, travaux domestiques, ménagers et d’entretien) et la vie de la ferme donnent un caractère fort et original au lieu de vie. C’est dans ce contexte que les jeunes de la maison font l’expérience d’une vie socialement riche, en lien avec leur âge réel, quelles que soient leurs difficultés.

Les temps de vie quotidienne (lever, repas, soirée, week-end) sont encadrés par deux éducateurs au minimum et sont organisés afin que chacun trouve sa place dans la communauté et s’approprie son environnement. La participation de tous les jeunes à l’entretien général de leur maison, selon leurs capacités, est un axe fort visant la reconnaissance de chacun. 
Les éducateurs assurent tour à tour la garde de nuit, et le partage d’un quotidien de proximité. Dans ce contexte, la place de chacun est reconnue et valorisée, offrant la sécurité d’une vie communautaire au service de l’individu. Chaque éducateur est référent d’un ou deux jeunes afin de garantir une attention individuelle ainsi que la bonne mise en œuvre du PAI de chacun.

Chaque matin, lors d'un moment collectif, l'équipe éducative cherche la participation et l’émergence de chacun à travers la quête d’une  harmonie collective. Que ce soient des canons, des chants à plusieurs voix, des chants de saison, la justesse est recherchée car on la retrouve ensuite dans la manière de s'adresser à l'autre. Le chant choral permet à l'individu de prendre une place au sein d'un collectif ou chacun est reconnu et important. Pour clôturer ce temps collectif, chacun expose le programme de sa journée, avant de tous ensemble, se rendre dans les ateliers respectifs.

La fin de la journée est aussi ritualisée autour du cercle du soir avant l’organisation des activités de veillée.

Pour soutenir nos projets,
envoyez vos dons à l'ordre de :
l'Association du Champ de la Croix
Les Allagouttes 68370 ORBEY